Nos récits
Merci de patienter pendant le chargement de la page

Nos récits

Nos récits

par Yann et Franck
Photos : yann kerveno
C'est sous cette forme que vous trouverez nos récits.

Pour chaque zone que nous irons arpenter nous proposerons plusieurs longs formats de ce type.

Il y a dans notre sport, le VTT appliqué à la montagne, plusieurs aventures en une seule.

L’aventure sportive tient lieu de défi. Il faut monter, escalader, parfois porter le vélo pour atteindre des départs de sentiers cachés dans la forêt ou les contrebas de crête. Tout est question de temps et de moral pour cela, et un peu de forme également. Quand la pente se glisse sous nos roues dans le bon sens, nous profiterons, pour sûr.

On peut ensuite ajouter la découverte. Parcourir la montagne, les vallées, en vélo, c’est prendre la tangeante. Ne pas rester dans la surface des guides touristiques, c’est aussi regarder battre le cœur du pays comme il va. Prendre la tangeante et le temps de s’arrêter pour bavarder avec ceux que nous croiserons, prendre le temps de comprendre aussi.

L’autre dimension que nous n’oublierons pas, c’est celle de l’Histoire. Les sentiers que nous empruntons ont le plus souvent une histoire de plusieurs siècles accumulés avec patience. Ici, ce sentier pouvait être le trait d’union entre ce village là et cet autre là bas. Là bas, cet autre sentier était un axe économique sur lequel les porteurs de minerai allaient ruiner leur dos pour atteindre les forges. Ici encore, c’était un chemin de transhumance, et l’autre là bas plus loin, qui sait, un chemin de contrebande ou d’exil.

Au loin les Pérics. Mais à quoi servait ce sentier ?

Au loin les Pérics. Mais à quoi servait ce sentier ?

Au cours des trois années qui viennent nous allons donc effectuer ce voyage par épisode, chacun étant préparé avec soin, pour que nous puissions vous en rapporter pléthore d’histoires, d’images fixes, des photos donc, mais aussi des vidéos, des sons, des interviews, des rencontres…

Et ensuite ?
Ensuite ? Nous continuons !

Au long de cette chronique, ce site ne sera finalement que le récit discontinu de notre aventure, nous irons plus loin en rassemblant le meilleur dans un livre (dans trois ans) avec les éditions du Refuge et dans un documentaire vidéo de 26 minutes. D’autres idées naîtront peut-être au cours des semaines et mois qui viennent.

En tout cas, nous sommes ouverts à vos suggestions de traces un peu folles, belles, extra, sensas (mail de Yann ou mail de Franck).

Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et sur Instagram.

Cette aventure ne serait possible sans la foi d’entreprises et de marques dans notre projet. Vous trouverez sous l’onglet partenaires du site une page pour chacun d’entre eux.

Premiers rendez-vous, dès cette semaine avec les premiers reportages pour Ride in Pyrénées dans un coin des Pyrénées-Orientales que nous avons peu pratiqué pour l’instant : Les Albères. C’est Christophe qui se charge de nous conduire dans les plus beaux spots du coin. On vous tient au courant !

2 comments for “Nos récits

  1. Nicolas simonin
    22 février 2016 at 21 h 15 min

    Bonjour,Bonsoir,
    Ride in Pyrénées. Toute l’année, de la mer à la montagne ou l’inverse. Je soutiens votre initiative et si je peux apporter une pierre à l’édifice se sera avec plaisir !
    Nicolas

    • yann
      23 février 2016 at 7 h 27 min

      Merci Nicolas, tu pourras réagir à nos propositions de spots 🙂 Voire nous supporter avec les maillots que nous mettrons en vente à la fin du printemps s’ils te plaisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *